Vaporisateurs à parfum avec poire naissance et évolution

Les célèbres vaporisateurs à parfum avec poire prisés aujourd’hui pour leur élégance et leur singularité, ont été créés en 1870.
Cette invention incontournable était à l’époque pour homme et a servi, dans un premier temps, aux barbiers et aux coiffeurs. Ces derniers utilisaient les vaporisateurs à parfum avec poire pour diffuser une brumisation d’eau de Cologne et eau de toilette en guise d’après-rasage sur le visage des hommes venus raser leur barbe.

1882 : les vaporisateurs à parfum avec poire, un réel objet de parfumerie

Léopold Franck, entrepreneur dans la fabrication industrielle de vaporisateurs et fondateur de la maison Franck, fut le premier à attribuer les vaporisateurs à parfum avec poire à l’usage des parfumeurs. Il devient alors un symbole de parfum pour femme.
C’est en effet, en 1882, que le vaporisateur à parfum avec poire, véritable signe de féminité, devient un objet de parfumerie pour femme tel qu’on le connait aujourd’hui.
Ce créateur de vaporisateurs à parfum avec poire a eu comme premiers clients de grands magasins comme « Bon Marché », « Printemps » ou encore « Galeries Lafayette » et grands parfumeurs comme « Guerlain », « Orsay » ou encore « Coty ». Le vaporisateur devient un élément figurant dans les composants indispensables de garnitures de toilette et produits de beauté. On peut l’intégrer dans le domaine des cosmétiques.

1907 : Des vaporisateurs à parfum avec poire améliorés

Vaporisateur à parfum avec Poire, signé Baccarat modèle Malmaison

Le fils de Léopold Franck, Marcel Franck, prend la suite en 1907 et dépose de nombreux brevets pour améliorer la structure des vaporisateurs à parfum avec poire. Il souhaite modifier ces flacons pour perfectionner la technique de vaporisation et l’étanchéité de la bouteille de parfum.
Afin d’atteindre ses objectifs et de confectionner de sublimes vaporisateurs à parfum ave poire, Marcel Franck se rapproche de plusieurs cristalliers de différents pays dont la France, l’Autriche et l’Allemagne.
A cette même époque, la fabrication de vaporisateurs à parfum avec poire est influencée par l’Art Nouveau exprimé par Lalique, Baccarat, Saint Louis, Gallé, Moser… de grands créateurs ayant contribué au succès de la maison Franck.

A partir de 1912 : les vaporisateurs à parfum avec poire, d’innovation en innovation

Les vaporisateurs à parfum ne vont cesser d’évoluer, les innovations vont se succéder et un travail artisanal sur le flaconnage va se faire au fil des années.

 

Vaporisateur à piston, Baccarat, cristal taillé

En 1912, Marcel Franck crée le premier vaporisateur à parfum sous forme de mini-bouteille destinée aux voyages. C’est à ce moment que les flacons de parfum à piston verront le jour pour la première fois. Le procédé qu’offre ce parfum spray est, en effet, plus adapté que celui de la poire grâce à sa sécurité à loquet.
Suite à cela, Marcel Franck, continuera de se rapprocher de grands créateurs (Daum, Schneider, Gabriel Argy-Rousseau) et les vaporisateurs à parfums avec poire adopteront de nouvelles allures et packaging avec des décors de fleurs, d’oiseaux ou encore de papillons.
Les catalogues de la maison Franck proposeront de nombreux modèles signés Porcelaine d’art ou Verrerie artistique (comme Quenvil ou Emaux d’art Rousseau).

vaporisateurs à parfum avec poire
Vaporisateur à parfum avec poire signé Quenvil, émaillé

1926 : Les vaporisateurs à parfum de sac à main

En hommage au film de Charlie Chaplin, le vaporisateur à parfum est remodelé pour créer des modèles de poche adaptés aux sacs à main.
Suite à cela, sera inventé, en 1928, le vaporisateur à parfum en laiton par décolletage et un nouveau modèle de voyage intègrera ce nouveau système.
Sur ces nouveaux modèles de flacons de parfum, le laiton dispose d’un verrouillage assurant l’étanchéité ainsi que la conservation des contenances et senteurs lors des déplacements.
D’année en année, ces modèles sophistiqués vont se créer de plus en plus et de nombreux vaporisateurs à parfum avec poire ou à piston seront proposés sur le marché.

vaporisateur à piston modèle escale de Marcel Franck

Evolution des systèmes de vaporisation : l’arrivée de Claude Franck

Le fils de Marcel Franck, Claude, arrive sur le marché en même temps que de nombreux parfums.
Accompagné par son père, Claude Franck va continuer de faire évoluer le vaporisateur à parfum jusqu’à la création d’un flacon de parfum doté d’un système de vaporisation à 360° (un axe de diffuseur de parfum qui tourne sur lui-même).
Cette ingéniosité va engendrer encore une fois de nouvelles créations avec un gaz propulseur.

Les années 50 : quels sont les systèmes de vaporisateurs à parfum ?

Après toutes ces découvertes, de nombreux modèles de vaporisateurs à parfum se retrouvent sur le marché. Parmi tous les systèmes de vaporisateurs et brumisateurs inventés, on retrouve différents types de bouteilles de parfum :

  • Les flacons de parfum à tube rigide et bouton à presser
  • Les montures de flacons en col-de-cygne prolongées et équipées d’une poire à parfum en caoutchouc (avec passementerie)
    Ce second système, que l’Atelier Guillot met en avant sur sa boutique en ligne, donnaient vie aux plus beaux vaporisateurs de parfum du XX° siècle.
  • Les systèmes à piston restent toujours présents et sont toujours les modèles les plus adaptés aux voyages et aux sacs à main grâce à leur étanchéité et leur système antifuites qui préserve ainsi la contenance de l’eau de parfum.

Les années 90-2000 : la modernisation des flacons de parfum

Entre les années 50 et les années 2000, la maison Franck va être vendue à l’entreprise Pfeiffer (un nouveau spécialiste des systèmes de vaporisation).
Des coffrets en hommage à la marque Franck vont être édités en association avec la maison Baccarat.
En 1990, Pfeiffer devenue Aftar, le leader mondial des pompes pour atomiseurs va créer le flacon atomiseur et va mettre un terme au monde de la parfumerie indépendante.

De là, va naître les flacons de parfum que l’on retrouve aujourd’hui dans différentes boutiques.

En 2004, le petit-fils de Marcel Franck, Bernard Dennery, se lance à son tour dans le domaine de la parfumerie et modernise les vaporisateurs tout en conservant le style art déco pour garder l’esprit façonné par son grand-père.
En complément des flacons en verre et cristal de Bohème, il va utiliser de nouveaux matériaux comme le titane, la céramique et le cristal de Murano.
La gamme s’enrichira au fur et à mesure et de nombreux modèles tous aussi qualitatifs et esthétiques feront leur apparition.

Les vaporisateurs à parfum anciens de l’atelier Guillot

Désormais vous savez tout sur l’histoire des vaporisateurs à parfum avec poire proposés par l’atelier Guillot.
Passionné par l’histoire de la parfumerie et admiratif du travail artisanal effectué autour de ce magnifique objet, l’atelier vous propose sur sa boutique en ligne de sublimes vaporisateurs symboles de la parfumerie d’autrefois et conçus pour embellir toutes les odeurs, fragrances, liquides et essences parfumées
Vous êtes aussi passionné par l’histoire de la parfumerie ? Craquez sur nos modèles disponibles sur notre boutique en ligne, tous porteurs d’élégance et d’hishttps://atelierguillotboutique.com/toire.
Se parfumer avec un flacon de parfum ancien à poire est aussi un geste sensuel et est considéré comme une arme de séduction.

Découvrez notre article témoignant de toute l’élégance de ce geste.

L’atelier Guillot est aussi spécialisé dans la rénovation de vaporisateurs à parfum anciens à poire. Confiez-nous votre flacon vide et nous serons en mesure de lui offrir une seconde vie.