Une histoire d'orfèvrerie et d'amour

Christophe et Isabelle Guillot, artisans et restaurateurs d'objet d'art

Isabelle et Christophe Guillot, propriétaires de l’Atelier Guillot au cœur de Paris, sont heureux de vous partager leur histoire et de vous parler de leur passion commune : l’orfèvrerie.

Mariés depuis 1995, Isabelle et Christophe sont partenaires dans la vie mais aussi dans le monde professionnel.

Disposant de centres d’intérêt communs, ce couple a fait le choix d’ouvrir leur boutique afin d’exercer, main dans la main, leur métier passion.

Parcourez cet article et rentrez dans les coulisses de l’Atelier Guillot spécialisé dans la restauration de pièces anciennes d’orfèvrerie et de vaporisateurs à parfum à poire.

Quelle est l’histoire de l’Atelier Guillot ?

Christophe Guillot a tout appris auprès d’un maître orfèvre. C’est au cours de cette expérience qu’il a développé un amour inconditionnel pour l’orfèvrerie, ce métier d’art exercé par des artisans depuis plus de 5000 ans.

En savoir plus sur l’orfèvrerie et la rénovation d’argenterie.

Suite à cela, Christophe a fait le choix de suivre son chemin sur la voie de l’orfèvrerie en s’installant à son compte, en 1995, aux côtés de son épouse.

Au fil des années, ils ont décidé de racheter l’atelier et la clientèle d’un orfèvre planeur et ils se sont perfectionnés dans le planage (fabrication des plats en argent massif au marteau) pour élargir leur panel de services.

De son côté, Isabelle a travaillé avec la boutique « belle de jour », située également à Paris, tout en co-gérant l’Atelier Guillot.

C’est au cours de ce travail en sous-traitance, qu’Isabelle a appris et exercé le métier de restauratrice de vaporisateurs à parfum anciens. Elle propose désormais ce service au côté de son mari.

Des expériences qui ont fait naître et grandir l’Atelier Guillot

Bien avant la naissance de l’Atelier Guillot, Christophe et Isabelle ont travaillé dans le service de bar. Puis, par le plus grand des hasards, ils ont été embauchés dans une boutique d’antiquité et d’orfèvrerie de famille et ont ensuite rejoint l’atelier d’un maître d’orfèvre implanté sur Paris pour une durée de 3 ans.

Comment l’Atelier Guillot reçoit ses clients ?

L’Atelier Guillot garantit des restaurations de pièces d’orfèvrerie réalisées dans les règles de l’art.

Si vous souhaitez faire appel aux talents de Christophe et Isabelle, sachez que leur secret est de toujours s’adapter aux besoins et aux désirs de leurs clients.

Lors de votre venue, ces spécialistes de l’orfèvrerie établissent un diagnostic devant vous afin de vous présenter les opérations de rénovation requises et vous proposent un devis sur-mesure.

Que vous souhaitiez embellir un objet ou redonner le côté usuel de la pièce ou encore remettre un objet en état tout en conservant la patine du temps, l’Atelier Guillot saura répondre à vos attentes. Découvrez notre atelier

Leurs expertises leur permettent également de vous conseiller en matière de réparation pour conserver au maximum la valeur de l’objet.

Qu’est-ce que Christophe et Isabelle aiment le plus dans leur métier ?

Pour être un bon orfèvre, il est nécessaire d’être attiré par les objets anciens.

Ce que Christophe et Isabelle aiment le plus c’est avoir affaire à de très belles pièces anciennes, découvrir des histoires uniques à travers elles et les partager avec leurs clients.

Enfin Christophe adore les challenges. Plus vous lui confierez un objet compliqué à rénover et plus il prendra du plaisir.

Le petit mot de Christophe et Isabelle :

« Ce sont nos clients qui nous font évoluer. On s’engage à toujours être en mesure de tout réparer pour satisfaire nos clients. On aime également le sentiment de gratitude que l’on ressent lorsque l’on remet en état des pièces du patrimoine. »

Quelles sont les pièces qu’ils aiment le plus réparer ?

Peu importe l’objet que vous confierez à l’Atelier Guillot, Christophe et Isabelle prendront un immense plaisir à le rénover. Ils se sentent chanceux de pouvoir toucher à tout et de travailler des objets différents.
 
La phrase d’Isabelle : « On ne s’ennuie jamais dans notre atelier ».
Si Christophe devait sélectionner une rénovation qu’il préfère, il choisirait les pièces en argent massif : un métal agréable à travailler. Quant à Isabelle, la rénovation de flacons de parfum à poire lui tient à cœur.
Redonner vie à des pièces emblématiques de la parfumerie et symbole de la féminité lui plaît particulièrement. En savoir plus sur les flacons de parfum anciens

Les conseils de l’Atelier Guillot : Que faut-il pour être un bon orfèvre ?

Si vous souhaitez travailler dans l’orfèvrerie, voici les qualités nécessaires :

  • Être perfectionniste
  • Aimer le travail manuel
  • Être sensible au charme des pièces anciennes et savoir les respecter.

Cet article vous a plu ? Christophe et Isabelle se feront une joie de vous en dire plus sur leur histoire lors d’un échange dans leur atelier.


Vous disposez d’une pièce ancienne à réparer ? Contactez-les

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.